Détecter la fuite d’eau
Une fuite d’eau comme l’indique multimat.fr peut vite venir faire grimper votre facture. Si vous trouvez le montant de votre dernière facture d’eau, il faut que vous ayez le réflexe de chercher une potentielle fuite dans vos tuyauteries.
Tout d’abord, notez votre consommation d’eau avant d’aller vous couchez. Si en vous réveillant, votre consommation a augmenté, ne cherchez pas plus loin : il y a une fuite !
Vérifiez l’état de vos robinets, le réservoir de vos toilettes, le chauffe-eau et les tuyaux. La moindre gouttelette ou zone humide doit vous alerter. N’hésitez pas à couper les robinets un à un et à noter chaque fois la consommation pour voir s’il y a des changements. Surveillez également la pression de votre chaudière.
Chercher des solutions
Vous avez localisé la fuite, maintenant, il va falloir trouver des solutions rapidement. Évidemment, le premier réflexe doit être d’appeler un plombier.
Mais l’intervention du plombier n’est pas immédiate. En attendant, il est conseillé d’empêcher l’eau de s’écouler n’importe comment dans votre habitation. Pour cela, enroulez un tissu autour de la fuite et placez un seau en dessous. Vous pouvez également couper l’arrivée d’eau et le compteur électrique si celui-ci ou une prise électrique se trouvent à proximité de la fuite.
En cas d’indisponibilité du plombier, vous pouvez tenter d’intervenir temporairement si la fuite n’est pas importante. Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau. Si la fuite se trouve sur un raccord, resserrez avec deux clés. Au contraire, si la fuite se situe sur un tuyau, utilisez une bande anti-fuite. Vous pouvez éventuellement essayer de purger l’eau de votre logement. Ces techniques sont bien évidemment provisoires et vous n’êtes pas dispensé d’appeler un plombier pour autant.