Les offres en matière de vidéoprojecteurs interactifs sont très larges. Depuis leur invention, organiser une réunion ou un atelier de formation est devenu plus facile et plus vivant à cause de sa résolution qui permet à la fois un système de vidéo-projection et un module d’interactivité. Mais le choix d’un bon outil répond à des critères bien déterminés.
Vidéoprojecteur interactif : un outil aux multiples atouts
Tout comme un vidéoprojecteur traditionnel, la fonction du vidéoprojecteur interactif est de projeter sur une surface plane (un mur ou un tableau), des textes, des images ou des vidéos affichées sur l’écran d’un ordinateur.
Toutefois, le vidéoprojecteur interactif bénéficie d’une grande avancée technologique. Non seulement il dispose de toutes les fonctions du modèle classique, mais l’utilisateur n’a plus besoin de rester coincé devant son ordinateur pour sa présentation. Il peut manipuler les éléments de son travail directement sur la surface de projection avec un stylet ou son doigt. De plus, les différentes modifications apportées à l’exposé peuvent être sauvegardées dans l’ordinateur connecté au vidéo projecteur interactif.
L’appareil est constitué d’un projecteur à ultra courte focale, d’un stylet et accessoirement d’un tableau. Il peut fonctionner sur n’importe quelle surface lisse. À l’aide du logiciel interactif et du stylet électronique, l’utilisateur pourra exploiter la majorité des fonctions que propose le matériel.
Les critères de choix d’un vidéoprojecteur interactif
Il est important de définir ses besoins et la fréquence d’utilisation avant toute décision d’achat du vidéoprojecteur. Les principaux critères de choix pour un vidéoprojecteur interactif sont : le mode d’interactivité, le logiciel de la fonction interactive, la taille et le format de projection, la luminosité et la qualité de résolution.
S’il est acheté pour un usage intensif, le VPI doté d’un laser est recommandé. Ce modèle est généralement plus coûteux, cependant, il a une durée de vie plus longue. L’extinction et l’allumage sont par ailleurs automatiques. Le mieux est de choisir un appareil sans fil qui est rapidement opérationnel. Il offre un confort d’utilisation et le vidéoprojecteur est connecté à un boitier Android qui libère de l’usage d’un PC. L’utilisateur doit faire le choix du mode de toucher (doigt ou stylet), et déterminer le nombre d’utilisateurs simultanés. La plupart des VPI sont multitouches.
Il faut considérer enfin la surface de projection. Toujours en fonction de la superficie de la salle de projection et des dimensions du mur ou du tableau de projection. Le vidéoprojecteur interactif est principalement disponible en format de 77 pouces et de 87 pouces. Pour des images claires et nettes, optez pour une luminosité VPI supérieure à 2500 Lumes.
Vidéoprojecteur interactif : pour quelle utilisation ?
Avec ses multiples facultés technologiques, le vidéoprojecteur interactif est adapté à un usage didactique, en l’occurrence à l’endroit des universités, des collèges, des lycées, pour dispenser les cours de façon plus interactive et pour permettre l’exploitation en commun des supports de cours.
Les entreprises le trouveront aussi intéressant pour la présentation d’un projet à un groupe de travail, où les participants peuvent interagir simultanément pour faire avancer le travail jusqu’à l’adoption du document final.